Mary Chenel, première maîtresse d’école en 1884-1885

Publié le 26 février 2018.

L’article intitulé « Des enfants d’école » vient d’être modifié pour parler de celle qui a de toute évidence été la première maîtresse d’école du village. Originaire de Cap-Chat, Mary épouse ensuite l’un des fondateurs en la personne de Joseph-Octave Fournier. Le couple aura douze enfants.

Par la même occasion, d’autres modifications ont été apportées au texte pour tenir compte de nouveaux renseignements ou pour en préciser certains. Cette version révisée du seizième article paru sur le site remplace celle du 21 juin 2017.

De petits changements apparaissent aussi à l’article « La patinoire », en particulier la date de l’inondation qui a emporté le Centre sportif. Cet article, le dixième sur le site, a été mis en ligne le 1er décembre 2016.

Sous l’onglet Photos, vous retrouverez divers ajouts dans les albums suivants :

– Nous sommes tous allés à la petite école, en particulier pour y inclure une photo de Mary Chenel;

– Sur des ronds de glace jusqu’à la grande patinoire, qui comprend désormais une photo de Maurice Richard avec Jean Pelchat et son père Roland, et une de l’équipe de balle-molle de 1958;

– Les touristes, cet album comporte maintenant des photos d’Alphéda Pelchat à l’époque du Camping et une collection de cartes postales de Marie Fournier;

Vous trouverez quelques nouveautés ailleurs si vous regardez attentivement.

Bonne lecture