L’article « La pointe du Wrack » entièrement réécrit

Publié le 3 décembre 2017.

L’article racontant le naufrage de la goélette Woodstock, il y a 150 ans le 10 décembre, paraît dans une nouvelle version revue et augmentée. Grâce à la découverte de plusieurs documents qui, sauf erreur, n’avaient pas été révélés jusqu’à présent, nous apprenons que l’accident qui est survenu à la pointe du Wrack fut le fait d’un vaisseau de grand tonnage qui s’est brisé dans des circonstances dramatiques.

Les journaux de Québec et surtout d’Angleterre ont fait état des aspects nébuleux entourant la disparition du capitaine. Des commerçants de Grande-Grave et de Rivière-au-Renard se sont retrouvés concernés en raison de leurs activités dans le golfe. Le Woodstock s’est échoué à peine 10 jours après le Swordfish à Gros-Morne. Ces drames rapprochés ont amené le jeune abbé Roussel de Mont-Louis à se dévouer pour les survivants avec l’aide des populations locales.

Cette nouvelle version du troisième article dans l’ordre sur le site remplace celle parue le 18 mai 2016.

Par la même occasion, l’album photo est lui aussi considérablement augmenté et il inclut les principaux documents d’archives réunis par suite des recherches menées au cours de l’année.

Les noms des personnes qui ont collaborées de diverses manières apparaissent au bas de l’article et des photos et je les en remercie amicalement